Depuis la dernière campagne présidentielle un sujet est mis en avant : le made in France (fait en France). Le but est de mettre en avant les produits fabriqués et industrialisés en France. Dans les produits de consommation actuellement il existe beaucoup de produits qui viennent des pays étrangers. Plus qu’une manière de recréer des emplois c’est aussi redonner du poids pour le savoir-faire français sur le marché.
Il ne faut pas croire que les produits français ne permettent pas de vivre au quotidien. Il existe de grandes marques dans beaucoup de domaine comme l’automobile, la lingerie, l’alimentation, … qui ont leurs industries dans l’hexagone. Bien plus que de simple produit, c’est une vraie qualité et un savoir-faire unique qui s’exporte dans le monde entier comme les bas nylon de la marque Cervin.
L’avantage d’acheter français
Prendre des produits fabriqués en France donne plusieurs avantages :
Une chaine de production réglementée. Il faut savoir que les normes françaises sont une des plus strictes d’Europe ce qui permet d’avoir des produits de qualité. De plus acheter de manière locale permet de faire fonctionner les industries de sa région et donc de conserver les emploie.
Un coût pour l’environnement moins important. L’un, des autres avantages, est d’acheter des produits locaux ce qui diminue les coûts de transport et donc leurs impacts sur l’écologie. De plus la proximité des services après ventes permet d’augmenter la durée de vie des produits et de diminuer le gaspillage dans les déchetteries.
Bien plus que de simple produit de consommation, utiliser des produits « made in France » permet de donner une chance à l’économie du pays de fonctionner et de conserver tous son caractère.