Le plaisir d’offrir est un sentiment important dans une relation, aussi important que le plaisir de recevoir. Si le cadeau est bien fait il permet de créer de bonne relation ou même de donner de l’importance à son destinataire. Il ne faut cependant pas faire d’erreur dans le choix de son présent car en sens inverse il peut blesser.
Que ce soit pour cadeau à un particulier ou des cadeaux professionnels il y a des erreurs à éviter afin de procurer un plaisir à la personne à qui on l’offre. Par exemple offrir à son conjoint une boîte de chocolat alors qu’il n’aime pas ça en disant « Ah tu n’aimes pas ? Tant pis je les mangerai ! ». De même montrer que le budget pour son cadeau était très limité peu mal passer. Éviter de dire « Pour ce soir j’ai choisi un restaurant pas cher. » et privilégier « j’ai choisi un restaurant convivial, en plus ils font ton plat préféré ».
Offrir un cadeau à un particulier
Dans un cadre particulier, les proches à qui on offre ce cadeau sont très important car ils représentent notre entourage pendant les moments dit « privée ». De la famille aux amis proches, ce sont des personnes avec qui on passe de bons moments et à qui on raconte nos problèmes. Il ne faut alors pas les blesser et leur montrer qu’ils sont très importants dans sa vie. Pour cela il y a des cadeaux et des expressions à éviter même si le budget n’est pas illimité.
Il suffit d’écouter les besoins du destinataire afin de lui offrir ce qui lui fera plaisir. On évite ainsi les cadeaux pour soi, mais aussi ceux passe partout qui n’ont aucune valeur par rapport à sa cible. Ainsi lors d’une crémaillère on va éviter le vase décoration acheter au magasin pas cher et préférer des petits cadeaux gourmands avec du chocolat ou même une bouteille de vin.
Offrir un cadeau en entreprise
Dans un cadre plus professionnel, faire un cadeau peut avoir plusieurs buts : relationnel ou publicitaire. Le publicitaire consiste à offrir un cadeau à un client ou un prospect afin d’optimiser la réputation de son entreprise ou encore de pousser à la vente. Le cadeau bien connu des clients est souvent le stylo publicitaire qui ne coûte pas cher. Pour faire de la nouveauté, il faut bien réfléchir au cadeau d’affaire destiné au public car plus il est original, plus on parlera de votre entreprise de manière indirecte. Même avec un petit budget il existe des cadeaux plus élaborés, de plus il faut savoir bien sélectionner sa cible pour faire moins de cadeaux mais qui ont plus de valeur.
Si le but visé est relationnel on a d’autres cibles qui sont les professionnels avec qui on travaille. Dans cette catégorie on peut trouver les employés mais aussi les partenaires sociaux et financiers. Dans cette partie, les cibles sont plus précises et donc moins nombreuses c’est pour cela que les cadeaux sont plus élaborés afin de donner de l’importance aux relations professionnelles. Pour cela il faut faire des cadeaux d’affaires d’une certaine valeur, que ce soit financière ou dans la sélection du produit.
Il est possible de faire des cadeaux techniques comme les accessoires pour téléphone ou ordinateur avec le nom de la marque mais aussi des ustensiles de bureau destinés plus aux employés de l’entreprise. Pour les partenaires sociaux il faut donner, par contre, plus de valeur aux cadeaux d’affaires car ils donnent une valeur aux relations professionnelles. Pour cela il existe des cadeaux de hautes gammes comme un colis gastronomique ou encore un coffret prestige.