Il existe sur le marché, différents types de foie gras avec des formes et des emballages différents. Selon l’utilisation que l’on va en faire il faut savoir prendre les bons produits afin de profiter des toutes les bonnes saveurs.
La différence de préparation
Si le but est de simplement réaliser des toasts et donc de prendre du foie gras qui ne sera pas transformé il faut choisir un foie gras d’oie qui a des saveurs beaucoup plus délicate. C’est un foie gras qui a donc plus de mal que celui du canard à faire ressortir ses arômes. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop le mélanger avec des ingrédients trop puissants en bouche.
Si l’on veut faire des recettes plus recherchées comme des mousses, des terrines ou encore le poêler, il faut prendre du foie gras de canard qui tiendra plus facilement à la cuisson. Les saveurs qui sont à l’origine beaucoup plus puissante permettront d’avoir un résultat savoureux.
Entier ou en bloc ?
Selon comment il va être transformé il n’est pas toujours obligatoire de choisir un foie gras entier très cher. Il est vrai que dans le cadre d’une jolie présentation d’un produit poêlé ou encore sur des toasts en apéritifs il est préférable de prendre du foie gras entier.
S’il l’on doit faire des mousses et donc casser la forme du foie gras pour avoir tous ses arômes il est plus économique de choisir un bloc de foie gras moins cher. Après rien n’empêche de toujours prendre du foie gras entier mais dans le cadre d’un repas de fête où l’on fait un peu attention.