La culture des truffes noires est très compliqué ce qui explique en général sa rareté et donc son prix. Il faut savoir que la truffe est un champignon qui pousse sous terre et donc qui doit vivre en symbiose avec une autre espèce végétale pour survivre. Certes comme tout être vivant, ce champignon a besoin de lumière et de nutriment pour vivre et donc il va se servir dans les réserves d’un arbre truffier comme le chêne.
La difficulté de la culture traditionnelle
Le problème est qu’il faut que les spores de truffes puissent se mettre sur les racines de cet arbre et bien souvent dans la nature ce ne sont pas les seules sur le coup. De manière traditionnelle on devait planter des arbres truffier dès tout petit et attendre qu’ils deviennent adulte pour voir s’il forme ou non des truffes. Cette activité demande en moyenne 15 ans avant d’avoir les premières truffes, mais la culture n’est pas toujours certaine selon les années et les caprices de la météo, ce qui ne permet pas de vivre que de ce travail au quotidien.
Vers une culture plus sûre
Une des nouvelles techniques trouvées par les scientifiques est de créer des plants de ses arbres truffiers dans un terreau qui ne contient que des spores de truffe. On a ainsi beaucoup plus de chance d’obtenir des truffes et donc de voir sa culture donner des résultats. Même si cette technique ne permet pas encore d’accélérer le temps de pousse, elle permet au moins d’assurer au bout de plusieurs années une cueillette qui portera ses fruits.
Malgré cette évolution la truffe fraiche reste un produit de luxe aux saveurs si particulier qui fait chaque année de nouveaux aficionados.