Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou encore dans des préparations plus légères pendant l’été, le foie gras est un met délicat que l’on peut cuisiner et partager facilement. Cependant dans le commerce il existe de plus en plus de gamme de foie gras dans différentes préparations, pas toujours facile de s’y retrouver. Il est possible de préparer soi-même son propre foie gras avec ses ingrédients et saveurs préférées. Pour cela il faut acheter un produit brut comme un lobe de foie gras cru. Il existe ensuite différentes façons de le préparer.
Bien préparer son lobe de foie gras avant de l’utiliser
Quand on achète du foie gras sous cette forme, à moins que ce soit précisé, le produit est brut. Avant de le mettre dans des préparations il faut le préparer. Les nerfs encore présentent dans le produit peuvent à la cuisson donner un goût d’amertume qui va altérer la saveur du foie gras. Pour éviter cela il faut alors déveiner les lobes afin de récupérer que le meilleur du produit.
Cette étape très délicate demande une certaine aisance dans la manipulation du foie gras pour éviter d’en faire de la purée sur internet vous pouvez trouver des tutoriels avec ou sans vidéos pour vous expliquer comment prendre soin de son produit avant la cuisson.
Mettre en valeur les saveurs du foie gras
Après avoir préparé son met délicat il faut le cuire. A partir d’ici, il existe différentes manières d’agrémenter son foie gras en lui ajoutant différentes saveurs qui vont parfaire son repas. On peut dans un premier le cuire à la poêle. Cette méthode plus directe permet de consommer le foie gras, légèrement grillé sur le dessus, tout de suite.
A l’inverse pour un plat qui se conserve plus longtemps il est possible de préparer du foie gras en terrine ou en conserve. Le foie gras va ainsi cuire à l’étouffer avec d’autres ingrédients afin de révéler toutes ses saveurs délicates.