Le couteau est objet tranchant que l’on côtoie souvent dans son quotidien. Bien différents des armes, le couteau a toujours eu une utilité dans la vie de l’Homme. Le premier ustensile utilisé dans la préhistoire, et donc le premier connu, est uns pierre tranchante utile pour couper la viande et tuer les animaux sauvages, c’est donc la naissance du couteau.
Depuis il a su évoluer pour s’adapter aux différentes demandes des populations. On le retrouve généralement dans le domaine de la cuisine où il peut faire office de couteau de table, ou de couteau de cuisine. Dans les campagnes il est aussi possible de trouver des couteaux chez les paysans, une tradition qui est née d’un besoin et qui a su perdurer jusqu’à nos jours.
Les couteaux droits ou pliants
Il existe deux types de couteau : les droits et les pliants. Le couteau droit est un ustensile où la lame ne bouge pas. On retrouve généralement ce type de couteau dans le cadre des couteaux de cuisine qui n’ont pas besoins d’être transporté. Dans le cas où l’on doit emmener les couteaux droit sans les plier il faut utiliser un étui de protection afin de n’abîmer ni la lame si ce qu’elle touche. Certaines coutelleries proposent leur propre étui en harmonie avec les couteaux qu’elles vendent.
A l’inverse le couteau pliant a été créé à l’origine pour faciliter son transport sans avec besoin d’étui. La particularité de ces couteaux est que, de différentes manières, la lame va être protégée dans le manche ce qui en fait un couteau de poche. Ce type de couteau est notamment très populaire dans le monde paysan et dans certain couteaux très connus comme les couteaux Laguiole, ici.