La sève de bouleau, ou eau de bouleau, est récolté au printemps quand la sève de l’arbre monte des racines aux branches. A la sortie de l’hiver, la sève de bouleau va monter afin de lui apporter tous les éléments nécessaires pour sa croissance au printemps. Ainsi cette sève est constituée de nombreux sels minéraux mais aussi des acides aminés qui agissent sur l’énergie de l’organisme. Il existe plusieurs manières de profiter des bienfaits de cette boisson pendant une cure :
Méthode traditionnelle, sève de bouleau à boire
Dès le moyen âge, on profiter des bienfaits de l’eau de bouleau avec un verre de cette sève tous les matins pendant 2 à 3 semaines. Cette cure permet de détoxifier le corps après l’hiver mais aussi de recharger les « batteries » avec l’arrivée du printemps. Cette sève de bouleau est très facile à récolter, avec du matériel simple, a permis au plus grand nombre d’en profiter. Aujourd’hui cette tradition a un peu disparue mais on peut trouver de la sève de bouleau sur internet.
Même s’il y a de moins en moins de récolte par les particuliers, cette cure est de plus en plus populaire dans le commerce grâce aux nombreux producteurs qui proposent de la sève de bouleau en bouteille.
Des recettes pour des bienfaits sur le corps
Même s’il est possible de profiter de ses bienfaits avec un verre, la sève de bouleau peut aussi être un ingrédient de base dans des recettes simples pour hydrater et protéger son visage, ses cheveux ou encore le reste du corps. Il est par exemple possible de se faire une crème de nuit apaisante pour le visage en ajoutant de l’eau de bouleau à des huiles essentielles, des huiles végétales ou encore du miel.
Sur le web il est possible de trouver des recettes pour utiliser la sève de bouleau dans des soins beautés.