La France peut être fière de ses artisans et de leurs savoir-faire. L’artisanat, première entreprise de France , se porte bien. Avec 3 millions d’actifs et plus de 100 000 embauches chaque année, l’artisanat représente un vrai poumon pour l’économie française. Grâce aux techniques, au savoir-faire et aux innovations qui se transmettent de génération en génération dans les entreprises d’artisanat, le made in France a encore de beaux jours devant lui. C’est un label qui est à la fois un gage de qualité mais qui est aussi synonyme de valeurs et de sens dans un monde qui en manque parfois cruellement.
Des couteaux Laguiole aux cristaux de Champagne
Parmi les entreprises artisanales, certaines se distinguent par le niveau d’excellence qu’elles ont développé dans leur secteur et qui font souvent la fierté de leur région et leur valent une renommée nationale voire internationale.
Dans ce registre, on peut citer de nombreux exemples :
- La cristallerie Royale de Champagne est de renommée mondiale, elle est l’une des plus anciennes manufactures françaises de cristal soufflé à la bouche.
- Grasse et ses maitres parfumeurs. Depuis déjà des centaines d’années Grasse est réputée pour inventer des parfums des plus subtils. La ville est souvent surnommée capitale mondiale du parfum.
- Les couteaux Laguiole (www.layole.fr), hier outil des paysans et éleveurs de l’Aubrac et aujourd’hui présents sur les plus belles tables avec des entreprises familiales comme les Laguiole de la Famille Durand labellisée entreprise du patrimoine vivant.
- Les horlogers de Besançon. Longtemps considérée comme la capitale française de l’horlogerie, Besançon se distingue aujourd’hui par son savoir-faire dans le domaine des industries de précision.
- Les artisans gantiers de Millau sont renommés mondialement et les plus grandes maison de couture leur confie la confection de leurs gants. Les gants du célèbre Karl Lagerfeld seraient ainsi du Made in Millau.
- L’entreprise Valette créée en 1920 est la garante des produits du terroir du Périgord, elle produit et distribue dans le monde entier des foie gras (voir là).
Bref, à l’époque où on ne parle que de French bashing, ces entreprises sont autant de raison de se réjouir et de penser que tout n’est pas foutu dans le royaume de France et qu’on peut même être fier de nos entreprises et qu’il vaudrait mieux parfois parler plus de ces réussites et les valoriser. En espérant aussi que ces belles histoires inspirent les artisans de demain.