Le rhum est une boisson issue de la canne à sucre. On peut en trouver dans tous les supermarchés facilement cependant il faut savoir que tout comme le vin et le whisky il existe différents terroirs de saveurs. A l’origine dans les caraïbes, la fabrication a évolué au fil du temps pour proposer aujourd’hui un large panel de saveurs plus ou moins délicat en bouche.
Pour bien choisir son rhum il existe différents critères pour proposer une boisson qui correspond à ses envies mais aussi aux profils gustatifs que l’on recherche.
Son utilisation
C’est le premier critère à prendre en compte car on ne va pas prendre le même rhum pour un Mojito ou un Ti’ punch. Tout va dépendre de ce que l’on met avec. Par exemple dans le Mojito on va rajouter du citron vert, du sucre de canne et de l’eau gazeuse donc le goût du rhum reste important, à l’inverse dans le cuba libre on va rajouter du Coca Cola, ce qui peut dégrader le goût du rhum.
Ainsi selon son utilisation le rhum ne sera pas le même. Plus le mélange peut contraster avec le goût original du rhum moins le rhum doit être délicat. A l’inverse dans un Ti’ punch où la saveur du rhum domine le mieux est de prendre un terroir de qualité pour apprécier toutes les subtilités de la boisson.
Son profil gustatif
Tout comme d’autres alcools comme le vin, on peut classer les différents terroirs de rhum par profil gustatif et ainsi trouver celui qui répondra le mieux aux envies de votre palais plus ou moins délicat. Ainsi on peut trouver des rhums plus ou moins riches, doux ou secs.
Par exemple les rhums agricoles sont plus généralement riches et secs en bouche, ils ont le plus fort taux d’alcool. Inversement les rhums plus légers et doux sont généralement d’origines anglaises et sont moins dosés en alcool et plus subtiles en bouche.