Le citron est un agrume issu du citronnier, un arbuste à feuilles persistantes, à ne pas confondre avec le citron vert, qui pousse, lui, sur le limettier. Ils ne sont donc pas de la même famille. Environ 15 millions de tonnes de citron sont produites chaque année dans le monde. L’Inde, le Mexique et l’Argentine dominent largement ce marché. Leurs production est essentiellement destinée à l’industrie agroalimentaire de masse. Mais, la France et surtout l’Italie en cultivent aussi et fabriquent plusieurs produits dérivés de cet agrume. Si certains sont assez connus, d’autres restent un peu plus confidentiels, alors qu’ils mériteraient une exposition plus importante
Le limoncello, l’outsider des liqueurs
Le limoncello est certainement le produit issu du citron le plus connu. La péninsule de Sorrente en Italie est la seule région à avoir le droit d’en fabriquer sous ce nom. En conséquence, plusieurs autres régions d’Italie fabriquent des liqueurs de citron, mais sous d’autres dénominations (limoncino, limonello, limonetta, etc). Obtenu par macération des zestes, de sucre et d’eau, cette liqueur peut être dégustée en apéritif ou en digestif, très fraiche, voire additionnée de glace pilée. Il est aussi possible de l’incorporer dans de nombreux desserts pour obtenir le goût du citron sans son acidité.
Le citron français
La France n’est pas un producteur majeur sur le marché du citron, mais la Provence et la Corse cultivent environ 1700 tonnes qui sont essentiellement destinées à être transformées. La fête du citron de Menton attire d’ailleurs des touristes d’origines lointaines. Quelques entreprises françaises transforment les agrumes épargnés en plusieurs délices que l’on retrouve souvent dans les épiceries fines.
La confiture ou la marmelade de citron est une variation très intéressante. Sa dégustation, en tartines au petit déjeuner est un délice bien différent des habituelles confitures de fruit. Elle apporte un petit côté acide et réveille le palais en douceur.
Les pâtes de fruit au citron sont une spécialité bien française. Réalisées très souvent d’une manière très artisanale, elles ont l’avantage d’apporter plus d’égalité entre le fruit et le sucre que d’autres pâtes de fruit. Elles sont parfaites pour accompagner un café ou un thé avec subtilité et raffinement.
Bien loin des produits de supermarché, les biscuits sablés au citron de Menton sont, eux aussi fabriqué artisanalement et à partir d’ingrédients sains. Le mariage entre les céréales, le beurre et l’agrume est parfait pour accompagner les petites et les grosses fringales ou, encore une fois pour accompagner une tasse de thé.