Il aurait pu faire partie d’une des histoires personnalisées que je raconte chaque soir à mon public de petites filles émerveillées. Je me suis résignée. Loin de moi cette idée de me moquer. Sa présence est pourtant sujette à plaisanteries. Croisez-le et vous me direz ce que vous avez ressenti. Quant à moi, voilà ce qu’il m’inspire…
Il s’avance, les cheveux grisonnants, gras, plaqués sur le crâne. L’excès de poids a ralenti considérablement ses mouvements. Sa bedaine ressemble à un ballon de montgolfière probablement gonflé d’excès en tout genre, son pas est extrêmement lourd. Lorsqu’il pose un pied devant l’autre, à la vitesse d’un unau, il produit un frottement, que dis-je un glissement, qui ne passe pas inaperçu. Chaque personne située à proximité de ce singulier personnage détourne les yeux de ses occupations pour tenter de trouver l’origine de ce bruit inattendu. Et pourtant vous l’auriez vu des années auparavant ! Svelte, musculeux, léger comme une plume, agile pour asséner des coups rapides. Voilà à quoi en est réduit désormais ce sportif de haut niveau qui s’est laissé empêtrer dans une routine… Surprenant… La décrépitude a eu raison de lui.
Des bajoues se sont invitées sur son visage déjà meurtri par quelques cicatrices, vestiges d’une époque dont il se dit fier. Ses yeux pétillants se sont éteints, à moitié dissimulés par des paupières tombantes. Son rire franc, si communicatif, ne rayonne plus à des mètres à la ronde. Les quelques anciens élèves qui le côtoient encore aujourd’hui souffrent de le voir ainsi. Ils se projettent souvent des années en arrière, au temps où sa disponibilité, ses conseils avisés, son écoute et ses encouragements étaient accueillis d’un sourire qui en disait long. Que lui est-il arrivé ?
Il cache un secret, j’en suis sûre, un secret des plus « douloureux ». Cela reste à voir. J’ai bien envie d’en savoir davantage sur cet homme, de l’aider à alléger son esprit de ce poids qui le ravage intellectuellement et physiquement, qu’il me livre ce qu’il a sur le cœur car il m’intrigue. Voilà ! Il m’intrigue tout simplement ! J’ai envie de lui tendre la main, d’être sa confidente, qu’il m’explique les raisons qui ont fait qu’il en est arrivé là. J’ai envie d’écrire son histoire, de lui ecrire un roman, son roman. Encore faut-il que je gagne sa confiance !
Ça y est, j’ai enfin réussi à m’entretenir avec lui. J’ai découvert un homme merveilleux avec lequel j’ai plaisir à discuter de tout et de rien au quotidien. Mon instinct m’a poussée à provoquer cette rencontre. Je ne le regrette pas, lui non plus. Il me fait confiance. Mon projet de lui écrire le roman de sa vie a été bien accueilli. Ma présence est un rayon de soleil. Il reprend goût à la vie et me l’a dit. Ses yeux pétillent de nouveau ! Ma tête fourmille d’événements qui ont marqué sa vie. Je ne me suis pas trompée. Cela vaut bien un roman.
A présent, je suis devant la première page de l’histoire personnalisée de mon ami. Je suis un peu perdue. Il faut que je m’organise. Heureusement Créersonlivre.com m’accompagne dans ma démarche : j’y ai trouvé des renseignements très intéressants pour moi, novice dans l’art de l’écriture.
Mon projet prend vie, les pages se remplissent au fur et à mesure de mes rencontres avec mon ami. Bientôt, tout le monde pourra découvrir ce que j’ai construit autour de lui… mon roman…