Que ce soit en apéritif ou en digestif, il existe différents alcools ou cocktails sans alcool dont on peut découvrir tous les arômes. Cependant il faut savoir qu’à chaque boisson son verre car les arômes et les saveurs ne se dégustent pas de la même manière. Pour cela il faut savoir reconnaitre les bons verres pour profiter au maximum des saveurs des différentes boissons.
La flute ou coupe de champagne
On peut boire le champagne dans deux verres différents mais qui ont un point commun la hauteur. Quand la coupe à champagne a un long pied, la flute à un réservoir long et étroit avec un pied plus petit. Ce genre de verre à l’avantage de faire ressortir les saveurs des alcools pétillants comme le champagne, le mousseux ou encore les cocktails fait à base de champagne.
Les verres à cocktail
On peut aussi y trouver des verres à pied haut que ce soit en triangle ou en coupe double ces verres sont très répandus pour servir des cocktails avec alcool comme le cosmopolitan ou encore le margarita. Les verres sont généralement décorés par une petite ombrelle ou givré sur le bord avec du sucre ou du sirop.
Les autres verres à pied
Il nous reste deux autres verres à pied : le verre à vin et le verre tulipe. Le verre tulipe sert surtout pour des cocktails moins raffiné ou sans alcool car on peut en servir plus mais aussi pour servir des smoothies. Sa forme originale permet de préserver les saveurs des différentes fruits pour profiter de cette touche exotique jusqu’au bout.
Le verre a vin a l’avantage de sa forme pour déguster un bon cru tout en respectant toutes les étapes. Ainsi on pourra faire tourner le vin dans le verre pour découvrir sa robe mais aussi faire sortir tous les arômes vers son nez. Le verre à vin est un incontournable des arts de la table.
Les verres de dégustation
Pour les digestifs ou les grands alcools de l’apéritif il existe des verres spéciaux qui permettent de bien déguster les boissons comme le cognac ou encore le whisky. L’avantage de ces verres bombés en bas avec le col plus resserré c’est qu’ils permettent de faire ressortir tous les arômes tout en faisant tourner.
Enfin les verres sans pied
Dans la catégorie des verres qui n’ont pas un pied on a les shots pour les alcools très forts. Ces petits verres représente la dose normale pour des boissons comme la goute ou encore la tequila pure. Ce verre permet de boire d’une seule gorgé.
Enfin il reste les verres Tumbler, qui sont utiles pour des cocktails simples et peu alcoolisé ou encore les boissons sans alcool comme les sodas ou les jus de fruits.
Pour la bière on va privilégier le verre à bière sling qui est haut et fins. On peut les utiliser pour tout type de bière même les bières sans alcool comme la ginger beer.