Aussi trivial que cela puisse paraître, l’envoi des vœux du nouvel an est concerné par des règles de bienséance généralement fort bien connues et acceptées dans le consensus.
Dans l’hexagone, on considère que nous avons jusqu’au 31 janvier pour répondre ou envoyer des vœux. Aujourd’hui, nous aimerions mettre l’accent sur l’importance que peut avoir le mois de janvier pour la communication des entreprises.
Relation : le mot-clé de notre ère
Dans une ère où la relation client & partenaire prend une importance grandissante, la construction de liens durables est réellement au centre de la stratégie marketing de bon nombre d’entreprises.
De plus en plus, la confiance prime dans bon nombre d’échanges, et particulièrement dans les échanges entre professionnels et/ou dans les domaines de forte expertise.
Une grande partie des secteurs est touchée par cette tendance, des avocats aux dentistes en passant par les agences immobilières. Plus l’expertise de l’entreprise est importante dans la proposition de produits et de services, plus la nécessite d’établir un lien de confiance se fait ressentir.
On peut, par exemple, parfaitement imaginer un avocat travaillant sur l’aspect juridique d’entreprises clients envoyant à ces entités ses meilleurs vœux en vue d’entretenir son portefeuille de clients.
Adopter une stratégie axée sur l’humain et la confiance est un très bon moyen de fidéliser le portefeuille existant tout en relançant la conversation avec l’interlocuteur. Cette année plus que la précédente, il s’agit de se démarquer de la concurrence en proposant une stratégie qui marque durablement les esprits.
Dans le cadre de cette volonté de tisser des relations durables avec divers acteurs économiques (qu’ils soient clients ou collaborateurs), la période de janvier est véritablement stratégique. Il convient de profiter de ce créneau où il est d’usage d’adresser des vœux : une véritable porte ouverte à l’initiation d’un dialogue vertueux !
Zoom sur la carte de vœux
Adresser ses vœux pour la nouvelle année, oui, mais comment s’y prendre ? Newsletter, réseaux sociaux, sms, téléphone, les canaux sont nombreux et leur usage dépend beaucoup de ce qui est déjà en place dans la stratégie de communication.
Il ne s’agit pas de créer une newsletter sur une base de contact non qualifiée ou de poster une publication sur une page Facebook perdue dans les méandres du web depuis des mois…
De nombreux professionnels préfèrent une méthode plus traditionnelle mais qui a déjà fait ses preuves : la fameuse carte de vœux.
Mais pas n’importe quelle carte de vœux : on n’adresse pas ses vœux à un contact professionnel comme on les adresserait à un proche. Sobriété est de rigueur dans de nombreux cas et l’originalité gaie de la carte doit être à un juste milieu pour ne pas véhiculer une image qui ne correspondrait pas aux valeurs de la structure.
Et cela, sans même évoquer la question de la qualité de la carte qui est évidemment un point important si le professionnel ne souhaite pas faire mauvaise impression, ce qui serait absolument contre-productif.
La carte de vœux doit être un véritable objet décoratif, de nature à rester sur le bureau du client pour de longs mois. Rappelant à son bon souvenir le partenaire qui lui a fait parvenir cette lettre.
Pour ce qui est du design même de la carte, le mieux est de s’adresser à des entreprises proposant des cartes de vœux destinées aux professionnels.
Après le choix du modèle de carte, il peut aussi être difficile de trouver les bons mots pour la remplir comme il se doit.
Souvent les prestataires qui proposent un service de personnalisation proposent différents modèles de vœux pré-rédigés. Le mieux reste bien sûr de laisser son esprit et son cœur parler pour rédiger un petit texte sur mesure qui aura plus d’impact qu’un texte générique !
Et vous ? Enverriez-vous à vos clients une carte de vœux ?