Le son d’avoine est l’enveloppe de la graine d’avoine. Autrefois utilisé pour nourrir les chevaux, cet ingrédient est très apprécié dans le cadre de régime minceur. Malgré les différentes modes et l’arrivée de nouveaux régimes comme le 5-2 ou encore le régime au konjac, le son d’avoine reste un élément incontournable. Il a fait son apparition il y a quelques années par les nutritionnistes, mais a eu une grande expansion grâce au régime Dukan. On trouve de plus en plus de son d’avoine dans les commerces mais il faut savoir bien choisir.
Prendre du son d’avoine bio
La différence avec le flocon d’avoine c’est que le son est simplement l’enveloppe de la graine et donc elle protège de tous les désagréments extérieurs. Ainsi dans une plantation d’avoine qui utilise des pesticides c’est le son qui est directement touché. Le mieux donc est de bio choisir du son d’avoine bio pour éviter de consommer des pesticides dans son régime qui peuvent à long terme être dangereux pour la santé.
La mouture et le blutage
On en entend peut parler de ces deux actions mais il faut savoir que ce sont les deux étapes de fabrications du son d’avoine :
- La mouture : C’est le moment ou le son d’avoine est moulu pour former des particules. Cette moulure se fait sous 6 niveaux pour offrir différentes moutures de son d’avoine. On dit que s’il reste trop gros il garde trop de sucre rapide et en revanche s’il est trop fin il n’a plus d’efficacité car plus de fibre.
- Le blutage : C’est le une manière de trier le son d’avoine précédemment moulu. On obtient un son d’avoine plus ou moins pur selon le tamis utilisé.
Les différents effets ne sont pas complètement prouvés mais c’est à chacun de voir comment son corps réagit aux différentes modes de fabrication pour se faire son opinion. L’objectif est de ne pas prendre trop gros ou encore trop fin pour garder le plus de bienfaits nutritionnels et de continuer à bien cuisiner grâce au son d’avoine.