Dans la pêche à la carpe, l’épuisette tout comme la canne à pêche est un élément indispensable. Il faut savoir qu’il est très difficile de sortir une carpe de l’eau à main nu même après un long combat. Pour avoir un bon résultat et peu de mauvaise surprise au moment de récupérer sa prise découvrez les différentes caractéristiques pour bien choisir son épuisette. Pour avoir de la bonne qualité certes il faut mettre le prix mais pas seulement il faut savoir trouver les caractéristiques d’utilisations qui vont permettre de facilité son activité sur le terrain.
Le filet
Le filet est l’élément le plus important car il va permettre de bien tenir le poisson afin qu’ils ne puissent pas s’échapper. Dans le cadre d’une pêche à la carpe no-kill il faut bien choisir un filet qui ne risque pas d’altérer le mucus ou la peau du poisson. Il fait choisir des mailles de taille correcte pour avoir autant des carpes de taille moyenne sans prendre le risque de perdre une belle grosse prise car les mailles ne sont pas assez solides.
De plus quand on récupère un poisson au bord de l’eau on ne peut échapper aux débris sur le fond de l’eau. Il faut que les mailles soient assez résistantes pour ne pas céder à la moindre branche ni au moindre gravier pour ne pas se déchirer et perdre sa prise. Il existe différentes épuisettes, comme ici, qui vont ainsi s’adapter à tous les environnements et type de proie que l’on peut prendre.
Le montage en métal
En plus du filet, le montage métallique ou en carbone peut se révéler très utile. Il existe différents types d’épuisettes qui offrent chacune différente possibilité comme par exemple le manche qui s’enlève ou encore l’ensemble qui se démembre afin de bien enfermer la carpe dans le filet pour éviter qu’elle ne s’échappe et plus facilement la transporter jusqu’au sac de conservation.
Le type de matériel utilisé va aussi être utile au moment de s’en servir par exemple pour la fin d’un combat. Elle doit être facilement accessible pour ne pas risquer de perdre sa prise mais aussi légère, d’où le carbone, afin de pouvoir s’en servir qu’avec une main.