Le thé est une boisson chaude que l’on peut consommer tout au long de l’année. Afin de combler toutes les envies, il existe un large choix de thé avec des arômes bien différents. Pour bien choisir le thé qui nous corresponds, il faut tester mais le mieux est de choisir par rapport à certains critères afin de se rapprocher le plus possible de la boisson qui permettra à ses sens de s’évader le temps d’une tasse.
Thé ou tisane ?
Déjà dans un premier temps, il faut bien faire attention à choisir entre le thé et la tisane car ils n’ont pas les mêmes effets sur le corps. Le thé est réputé pour avoir un effet excitant à cause du tanin, alors qu’à l’inverse la tisane est plutôt une boisson douce.
Tout va ainsi dépendre de son besoin au court de la journée, par exemple dans la soirée on va privilégier la tisane qui va bien détendre tous l’organisme pour le préparer à une bonne nuit. Inversement au court de la journée le thé va permettre de tenir plus facilement le rythme. Il existe aussi un thé sans tanin qui permet de profiter de tous les bienfaits du thé sans l’excitation : le thé rouge Rooibos. C’est donc un thé que l’on peut consommer tout au long de la journée et qui a de nombreuses vertus sur l’organisme.
Nature ou parfumé ?
Il existe un large choix de thés et d’arômes. Entre les classiques, thé noir, thé blancs, thé verts et les aromatisés au citron, aux agrumes ou encore aux fruits rouges il y a de quoi se perdre. Ici il faut savoir si de manière générale vous préférez des saveurs plus brutes ou alors des arômes qui vont apporter plus de diversité au quotidien.
Doux ou fort ?
La particularité du thé est qu’il existe différentes forces. Par exemple le thé blanc va avoir une saveur plus douce que le thé noir. On voit l’exemple chez les anglais qui aiment le thé noir avec du citron ou du lait afin d’adoucir la saveur de la boisson.