En ce début d’année, il est l’heure de faire un bilan de l’année qui vient de s’écoule, alors comment s’est porté le e-commerce en 2012 ?
Après un recul de huit points en 2011, le chiffre d’affaires de l’e-commerce repart à la hausse en 2012, avec 20% de dépenses en ligne de plus, et 23% de transaction supplémentaire. Crise ou pas crise les consommateurs se tournent de plus en plus vers internet pour leurs les achats.
On assiste également à un lissage des transactions sur l’année, les ventes sur Internet se détachent de plus en plus des évènements du calendrier, et se répartissent sur l’ensemble de l’année. Malgré cela, le dernier trimestre 2012 à encore battu des records par rapport à 2011, avec une valeur globale des paiements en ligne 21,3% plus élevée, et 13% de croissance en plus rien que pour le mois de décembre.
Conséquence de la crise, le panier moyen à quant à lui chuté de 2 euros en un an, passant de 89,57 euros en 2011 à 87,56 euros en 2012, et un nombre accru d’acheteurs a aujourd’hui recours au crédit en ligne pour régler leurs achats.
Le bilan 2012, est donc encore une fois très positif pour le e-commerce, il ne reste plus qu’à voir ce que nous réserve 2013…