La fabrication de couteau est un artisanat qui existe depuis que l’Homme a besoin de couper sa nourriture ou encore de se défendre contre les animaux sauvages. Même s’il existe de moins de coutelier en France la volonté des collectionneurs et des amateurs de vrai Laguiole maintiennent des ateliers qui ont su allier traditions et design. Mais la fabrication d’un couteau requière des connaissances particulières que l’on n’apprend pas à l’école. Certes même si le métier continu à perdurer il n’existe pas d’école de coutellerie, il faut donc apprendre ce métier sur le tas.
Le travail sur les matières premières
Pour fabriquer un couteau il faut préparer les différentes pièces qui seront ensuite assemblé. Les premiers artisans concernés sont ceux qui fabriquent les manches et la lame.
Le travail du métal n’est pas facile et demande une grande expérience, de concentration mais aussi de précision. On est plus sur un métier de forgerons coutelier qui va aussi bien travailler des lames basiques qu’une lame damas. Il faut ainsi donner une forme et une qualité à chaque métal pour le transformer en une lame solide qui va vivre dans la durée sans s’altérer.
D’un autre côté un scieur va réaliser les bâtonnets de bois, métal ou encore en corne pour orner les manches de couteaux. Ils vont ainsi récupérer les matières premières et les découper pour avoir des baguettes de différentes tailles pour tous les styles de couteau. Il faut ainsi être très précis et patient pour travailler parfois très matières très nobles et très rares comme des défenses de mammouth.
Les monteurs
Une fois les différentes pièces formées il faut monter le couteau et lui donner une forme précise. C’est ici que le monteur prend toute la place car il faut savoir que le montage complet d’un couteau ce fait par la même personne. Les couteliers disent que la fabrication d’un couteau se fait d’une personne pour une autre personne.
La première étape est donc de monter le mécanisme complet avec le ressort et la lame. Ce mécanisme est très important pour être sûr que le couteau va bien se plier. Même le ressort est personnalisé avec ce qu’on appelle la signature du coutelier. L’une des signatures de l’entreprise connues est la mouche ou l’abeille sur les ressorts des couteaux laguiole en Aubrac.
Une fois le montage réaliser, le monteur va mettre de chaque côté du manche les bâtonnets de bois, de métal ou encore avec de la corne. C’est dans cette partie qu’il va faire appel à toute sa créativité pour dessiner et travailler lui-même le manche du couteau. C’est tout l’intérêt des artisans coutelier de Laguiole est qu’il faut savoir imaginer et créer des manches design qui répondront à toutes les demandes. Une fois le couteau terminé, il faut le polir pour lui donner un visuel brillant et élégant.