Le bouleau, arbre de vie

sève de bouleau

Le bouleau est un arbre assez peu exigeant qui pousse sur des sols plutôt acides et humides. Il est présent sur la totalité de l’hémisphère Nord, et ce, jusqu’à 200 mètres d’altitude. On le rencontre, le plus souvent en groupes de trois dans les jardins. Il s’agit seulement d’un effet décoratif. Considéré comme ayant peu de valeur, il est étonnamment très utile. Voyons quels sont ses usages industriels et alimentaires.

 

Des usages anciens et modernes

Bien que le bouleau soit un arbre essentiellement décoratif pour les parcs et jardins, l’homme lu a toujours trouvé de multiples usages. Son bois n’étant que rarement d’assez bonne valeur pour la construction ou le chauffage, l’imagination a été nécessaire.

Son bois, brulant vite, sans dégager trop de chaleur, les boulangers l’ont très rapidement adopté pour ne pas bruler leurs fournées. De nos jours, pratiquement tous ces professionnels sont passés à du matériel électrique.

Certaines variétés de bouleau, qui poussent plus régulièrement dans les pays du Nord, peuvent, toutefois fournir un bois de bonne qualité. Le bouleau jaune est apprécié des menuisiers, qui le nomment merisier. Il en va de même pour le bouleau flexible ou merisier rouge.

En France, on a, longtemps fabriqué les salières en bois de bouleau, ainsi que des sabots et des balais. Son écorce est aussi intervenue dans le travail du cuir, activité dans laquelle notre pays tient une place importante. Elle permet, encore aujourd’hui d’apporter une belle couleur jaune aux peaux.

La sève de bouleau: alcools et régime

Depuis plusieurs décennies, de l’Alaska au Canada, il est commun de récolter la sève de bouleau pour en faire différentes boissons. Plusieurs spiritueux, comme de la bière, du vin et de l’eau de vie sont issus du travail de la sève de bouleau. On en fait aussi du vinaigre ou un sirop similaire à celui issu de l’érable.

Depuis quelques années, la sève de bouleau pure, ou eau de bouleau est disponible en Europe. Elle est utilisée en cure, pour ses effets purifiants et son apport en vitamines. Le moyen de détoxifier l’organisme sans l’affaiblir. Mais, le but principal est de l’intégrer à un régime. Effectivement, la sève de bouleau a une puissante propriété diurétique. L’ensemble de ces actions est souvent conseillé en fin d’automne et d’hiver, pour renforcer l’organisme.

Mots-cles :