Après plusieurs mois de d’échange la justice Européenne a permis aux entreprises du village de garder le nom de Laguiole. Bien plus qu’une simple marque, le laguiole est un couteau de qualité qui résulte d’un artisanat très précis et pointu qui se transmet depuis plusieurs générations.
Depuis 2001, une entreprise, qui n’est pas originaire de l’Aubrac, a demandé l’enregistrement de la marque Laguiole afin d’avoir le monopole exclusif des produits sous ce nom. Pour les entreprises du village de Laguiole, le nom est bien plus qu’un simple couteau mais surtout tout un symbole de l’Aubrac mais aussi de l’artisanat qui se transmet depuis son invention.
Une lutte entre un village et un entrepreneur
Depuis 1993, un entrepreneur fait vivre une entreprise sous le nom de Laguiole. Cette entreprise vend aussi bien des couteaux que des vêtements, linges ou encore des meubles. En 2001, il demande l’enregistrement de sa marque auprès de l’OHMI, l’office de l’Harmonisation dans le marché intérieur. Cet enregistrement lui permettra d’avoir pendant une durée de 4 ans un monopole sur la fabrication de produits sous la marque Laguiole.
Hors cette action a mis en difficulté, les artisans couteliers du village de Laguiole, en Aveyron. De même le maire du village a décidé de retirer le panneau d’entrée avec le nom du village, en revendiquant que ce nom leur avait été enlevé.
Un dénouement en faveur de l’artisanat du village
Une première décision avait été établit par l’Etat Français en faveur des populations du village de Laguiole contre cet enregistrement de marque. Enfin Gilbert Szajner, a mis un recours à la justice Européenne pour faire valider l’enregistrement de la marque. Le 21 octobre dernier, la justice européenne a conclu en faveur du village dans le cadre de « la coutellerie et des couverts ainsi que dans le secteur des cadeaux souvenir ».