La région du Périgord est l’ancien nom du département de la Dordogne située en Aquitaine. La Dordogne fait actuellement partie des trois départements français les plus étendus et elle est en grande partie rurale. Comme dans beaucoup de lieu en France, on peut y retrouver des vestiges des différentes époques comme les aqueducs de l’antiquité ou encore les nombreux châteaux datant du moyen âge.
Même si le nom de Périgord a disparue depuis 1790, pour faire place à la Dordogne, il reste un symbole de terroir et de gastronomie. La région est non-seulement réputée pour son témoignage historique, mais aussi pour les saveurs d’un terroir unique et reconnu.
Les différents Périgord
La région est divisée en quatre parties qui ont chacune une particularité que ce soit historique ou géographique :
Le Périgord Vert : Nommé ainsi par un grand écrivain français, Jules Verne, car les plaines du Nord du Périgord sont reconnus comme verdoyantes. De grandes forêts de chênes clairs et châtaigniers font partie de grands parcs naturels régionaux qui s’étendent sur le Massif Central.
Le Périgord Noir : situé sur la partie Sud-Est. C’est l’appellation la plus ancienne. Malgré les grandes forêts de chênes très denses et sombres. C’est la partie la plus touristique, mais aussi la plus connue. On pense souvent que son nom est dû à la truffe, mais ce n’est pas sa plus grande particularité.
Le Périgord Blanc : son nom est dû à ses caractéristiques géographiques. Situé au centre de la Dordogne, le Périgord Blanc est recouvert de plateaux calcaires, mais aussi de champs de céréales qui en font sa réputation. La préfecture du département, Périgueux, est située au centre de cette partie du Périgord.
Le Périgord Pourpre : C’est l’appellation la plus récente, peu avant 2000, qui est dû aux nombreuses vignes répandues sur ce territoire qui adoptent une couleur violette à l’arrivée de l’automne. Il se situe au Sud-Ouest du département.
Une source riche de produit
Bien plus qu’une région historique le Périgord est aussi réputé pour ses nombreux produits gastronomiques qui font sa fierté. Des richesses de la nature aux productions artisanales, la région possède un patrimoine gustatif unique qui font sa réputation que ce soit en France et même à l’étranger.
Comme on sait, le département regorge de forêts denses qui offrent des produits tels que les Noix, les châtaignes, les cèpes, les fraises, mais surtout la célèbre truffe noire du Périgord. Ce diamant noir inscrit comme produit de luxe français né sous les chênes qui sont en grands nombres dans la région. Même s’il existe différentes truffes celle du Périgord est la plus raffiné et utilisé par les plus grands chefs surtout pour ses saveurs uniques.
Des productions aux saveurs traditionnelles
De même la Dordogne a su utiliser ce produit pour en faire des dérivés qui se commercialise dans le monde comme le jus de truffe ou encore de l’huile ou du vinaigre. Au niveau de la production traditionnelle, le département a aussi basé sa réputation sur un autre produit : le foie gras.
Le Foie gras découvert en Égypte est arrivé avec le temps aux portes du Périgord qui en a fait une spécialité. Cette reconnaissance a eu certaines conséquences qui ont poussé des marques à importer des foies gras de l’étranger et de les vendre sous l’appellation « Du Périgord ». Certaines enseignes ont tenu à garder une fabrication artisanale d’origine française pour un foie gras unique.
Enfin les nombreuses vignes, surtout dans le territoire du Périgord pourpre, témoignent d’un vin aux saveurs uniques. Cette région viticole est très reconnue et sa tradition est perpétuée depuis plus de plusieurs siècles. Malgré les guerres et les destructions, le département a su garder une partie de ses vignes et un peu de sa réputation. On connaît notamment les vins des Côtes de Bergerac, mais aussi ceux de Monbazillac.