Le régime sans gluten : une solution qui a un coût

document d'impôt avec une paire de lunette et un stylo

L’intolérance au gluten est une maladie auto immune qui réagit quand l’organisme détecte la présence de gluten. Pour être sûr que l’on soit atteint de cette maladie est de faire une série d’examen médical. Le seul remède à cette intolérance est de supprimer le gluten définitivement de son alimentation, mais ce changement représente un coût important dans le budget. Pour cela la sécurité sociale prend en compte une partie des frais supplémentaire dû à une alimentation sans gluten.

 

Qu’est-ce qui change dans une alimentation sans gluten

Il faut savoir que le gluten est un ensemble de protéines contenues dans certaine céréale comme le blé ou l’Avoine. Pour les personnes atteintes de cette maladie il faut donc supprimer de son alimentation tous les produits faits à partir ou contenant ces céréales comme la farine. Le pain, les pâtisseries et tout produit industriel qui contiennent de la farine de blé ou simplement du gluten sont à supprimer de son alimentation.

Pour continuer à bien manger il faut prendre des produits de substitution qui sont certifié sans gluten par les associations comme l’AFDIAG. Ces produits sont bien souvent plus chers que les plus couramment utilisés et donc le budget moyen de l’alimentation devient tous les mois plus imposant. C’est pour cela que la sécurité sociale rembourse une partie des achats alimentaires fait dans le cadre d’un régime sans gluten.

Les remboursements de la sécurité sociale

La première chose à savoir sur ce remboursement est qu’il est obligatoire d’être diagnostiqué intolérant au gluten pour y avoir droit car seul les vrais patients peuvent être remboursé. Avec l’effet de mode de plus en plus de personnes souhaitent faire un régime sans gluten sans avoir de prescription d’un médecin mais seule la prescription et un diagnostic permettent de se faire rembourser une partie de son budget alimentaire mensuel.

Tous les mois il faut envoyer à la sécurité sociale les vignettes et autre témoignage de l’achat de produit alimentaire sans gluten pour un remboursement partiel. Par exemple pour l’achat d’un pain sans gluten le patient sera remboursé de plus de la moitié du prix initiale. Malgré cet aide de la sécurité sociale, le budget de ces personnes reste très élevé car il faut tout faire chez soi mais aussi trouver des produits de grandes marques qui respectent totalement son régime alimentaire.