La nature nous réserve toujours des surprises, n’était elle pas là depuis la genèse de la terre et n’avions nous pas germé de ses entrailles ? C’est donc une autre merveille de la nature, tant merveilleux que devenu banal. Nous nous donnons donc pour mission de vous le présenter. Il s’agit de la fève Tonka, ici.
La fève Tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien un arbre dont la hauteur peut flirter avec les 30m. On la trouve souvent dans les caraïbes et en Amérique du sud. Les régions qu’elle affectionne le plus sont la Guyane française, le brésil et le Venezuela.
Origine de la dénomination Tonka
Le mot Tonka vient du tupi langue d’une peuplade appelée Tupis que le Brésil et la Guyane française ont en commun. Ce mot veut tout simplement dire « arbre ». Ayant aussi pour synonymes coumarou ou coumarine on peut extraire des fèves une huile jaune orangée. Porte bonheur dans certaines cultures, elle servait d’adjuvant au tabac, jadis, grâce à son parfum caractéristique. La fève tonka ne peut pas être consommée directement sans être traitée. Elle a un gout très fort et très amer et pour permettre a ses arômes de se libérer certains vont jusqu’à la tremper dans le rhum. La fève Tonka peut accompagner vos desserts, vos préparations, elle se marie à tous les plats et desserts et égayera vos papilles. Elle s’assimile plus à une épice et jouera sur vos tables les mêmes rôles que l’on prête au poivre, au sucre, au sel ou la vanille.