La consommation de thé est très répandue dans le monde. Dans le commerce on trouve deux manières principales de consommer cette boisson : en vrac ou en sachet. Cependant il existe une dernière technique qui est la fleur de thé.
Présentation de la fleur de thé
La fleur de thé est un bourgeon tressé dans lequel on a inséré une fleur très appréciée dans les infusions traditionnelles. Le bourgeon vient d’une plante à thé blanc ou vert pour avoir une base de saveur bien connu. Ensuite les fleurs ajoutées à l’intérieur peuvent varier du souci à l’œillet en passant par le jasmin ou le Lys.
La différence avec un sachet de thé, c’est que le bourgeon va permettre de conserver plus facilement tous les arômes et les nutriments que propose la fleur.
Comment utiliser la fleur de thé ?
On va utiliser le thé de la même manière qu’un sachet. La différence est qu’au contact de l’eau la fleur de thé va s’ouvrir pour libérer tous ses arômes. L’éclosion se fait dans l’eau chaude au bout de 1 à 2 minutes. Après son utilisation la fleur peut être encore infusée 3 ou 4 fois.
La fleur peut aussi bien être utilisée dans une tasse que dans une théière mais pour mieux profiter de son éclosion le contenant doit être transparent. Certaine marque propose même des contenants pour admirer les étapes d’infusions de la plante.