Le monde de la parapharmacie et de la pharmacie est en pleine évolution. Les enseignes se multiplient sur Internet et les grandes surfaces lorgnent de plus en plus sur ce secteur même si le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a récemment confirmé (le 16 octobre 2014) qu’il n’était pas question d’autoriser la vente des médicaments hors des pharmacies. Dans le monde de la parapharmacie, les initiatives se multiplient.
Une augmentation des pharmacies en ligne
Dans ce contexte animé, certaines pharmacies de village se lancent elles aussi sur Internet comme c’est le cas de la pharmacie de La Canourgue, un petit village de 3000 habitants en Lozère, au pays des Grands Causses, de l’Aubrac et des Gorges du Tarn. En octobre, elle vient de lancer son site www.mercimapharmacie.com et part à l’assaut d’Internet.
L’ambition n’est pas ici de développer des business plans extravagants mais plus simplement d’offrir un nouveau service d’abord aux clients locaux qui peuvent préparer le soir de chez eux leur commande pour la récupérer plus vite et ensuite de trouver quelques clients au-delà du petit village de La Canourgue pour permettre de mieux faire tourner le stock. C’est déjà le cas notamment de certains lozériens expatriés hors de leur département et qui peuvent désormais faire leur achat de parapharmacie en Lozère et participer au commerce local.
La promesse est bien différente de celle des géants de l’Internet. La première spécificité est celle d’un service à taille humaine avec une équipe de pharmaciens disponibles et joignables qui peuvent répondre à vos questions aussi par email. Mais la promesse est au niveau des produits avec une gamme de produits qui n’a rien à envier aux grandes enseignes et des prix très compétitifs.