À chaque fin d’année, c’est la même tâche fastidieuse et pourtant incontournable pour chaque entreprise et chef d’entreprise : l’envoi des cartes de vœux aux clients. Cette année, vous vous dites que peut être… vous allez passer outre cette tradition. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée et nous allons vous expliquer pourquoi.
Clients fidèles et proximité
La carte de voeux professionnelle est un outil marketing puissant qui maintient le lien que vous avez établi tout au long de l’année avec vos clients. La réception de ce pli est sans conteste pour eux la preuve de l’intérêt que vous leur portez et cela leur permettra de penser à vous lors de leur prochain projet professionnel… une carte de visite en quelque sorte qui se rappelle à leur bon souvenir. Une vraie relation s’installe entre votre entreprise et vos clients et c’est quand même l’essence même de toute profession : chouchouter ses clients et leur montrer que l’on pense à eux.
Mettre en avant votre professionnalisme
Pour un client, recevoir une carte de vœux très tardivement est un très mauvais signal que vous envoyez. Ce manque de sérieux ne peut être que néfaste pour votre crédibilité et votre image de marque. Si à la fin janvier vous n’avez toujours pas commandé vos cartes de vœux et que vous n’avez pas mis du tout la main à la pâte… autant remettre ça à l’année prochaine. La préparation, la personnalisation et l’envoi de ce courrier doit se préparer et s’anticiper. Car envoyer une carte de voeux professionnelle originale et aux couleurs de votre entreprise est un excellent moyen de marquer les esprits : vos destinataires comprendront que vous êtes plein d’idées et de créativité pour cette nouvelle année et penseront forcément à vous pour leur futur projet.
L’originalité d’une vraie carte
De nos jours, n’importe qui peut créer une jolie petite carte électronique qui va inonder les boîtes mails de vos clients. Et concrètement, vous, comme vos clients, ne les regardez qu’à peine. Alors qu’une enveloppe réceptionnée est bien plus rare, donc marque les esprits. Prendre le temps de choisir ses cartes vœux, voire d’y apposer un petit mot personnalisé est bien plus laborieux que l’envoi d’un emailing… mais vous vous démarquerez clairement de vos concurrents et vos clients seront touchés par votre attention. Cela favorisera ou renforcera le sentiment de confiance qui est le ciment d’une relation de professionnelle.
N’oubliez pas : fidéliser un client est bien moins coûteux que d’en prospecter un nouveau (entre cinq à dix fois moins couteux selon les sources). Ainsi, le budget que vous allouerez à vos cartes de vœux ne sera pas perdu, loin de là !