Pour cet été vous avez peut-être choisit de louer un gîte en famille ou entre amis pour profiter d’une certaine convivialité et d’une liberté sur son séjour. Il est vrai qu’à la différence d’un hôtel ou d’un camping, le gîte représente un fort avantage au niveau de la liberté de mouvement. Cependant il faut bien faire attention de ne pas se faire avoir quand on choisit une location sur internet.
Que ce soit une location au bord de la mer ou un gite à la ferme Lozère, voici quelques critères pour être certain de passer un séjour au calme pour mieux s’évader de son quotidien.
Avoir un maximum d’information sur la location
Sur certain site de location on n’a qu’une ou deux photos de la maison. Il faut faire attention de ne pas se faire arnaquer par de mauvais illustrations et finalement se retrouver avec un logement complètement à l’opposé de ce que l’on a cru louer. Le mieux pour cela est de faire de nombreuses recherches sur la location. Pour certains gîtes comme ceux en campagne par exemple il faut bien se renseigner auprès des offices du tourisme ou même sur les sites internet afin de savoir si l’offre est sérieuse.
Pour cela aussi vous pouvez lire les avis sur la location. Il faut ainsi faire attention quand il y a trop peu de commentaires ou encore que tout est vraiment trop positif. Afin de bien évaluer un gîte quelques commentaires négatifs peuvent apporter plus d’informations que les positifs.
Conditions de location
Ensuite il faut bien se renseigner sur les conditions de locations que ce soit le tarif ou encore les charges qui peuvent s’ajouter. Le mieux pour cela en plus des commentaires est de rentrer en contact avec le propriétaire. Ainsi vous pourrez voir avec lui directement en quoi consiste la location avec toutes les pièces et les équipements et ainsi voir si des coûts peuvent s’ajouter. Il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de question afin de ne pas avoir trop de mauvaise surprise à l’arrivée.
En plus du tarif vous pourrez voir avec le propriétaire tout ce qui peut tourner autour de la location que ce soit les routes ou autoroutes, la présence de commerce ou encore la présence d’animaux près du gite si par exemple vous choisissez une location maison de campagne.
Bien connaître les alentours
Si la location vous plait il faut aussi voir si les alentours vont répondre à vos besoins. Par exemple si vous louez un logement à la mer mais que finalement vous êtes à ¾ d’heures en voiture de la plage, c’est déjà moins intéressant. Le mieux est ainsi de connaitre les différentes possibilités d’activités que l’on a aux alentours. Pour cela vous pouvez dans un premier temps vous renseigner auprès de votre propriétaire mais aussi voir sur les sites de tourisme ce que vous pouvez faire et ainsi calculer si vous avez des trajets plus ou moins longs vers vos activités.
En regardant aussi sur Google Map vous pouvez voir si vous avez la possibilité à pied de profiter de balade ou de lieux qui répondront à vos besoins. Par exemple à proximité d’un gite Aveyron Aubrac vous pourrez trouver des sentiers pour faire des randonnées mais aussi des petits villages avec des agriculteurs qui pourront vous faire partager leur amour des bons produits.